Cycle tour from Ram Lake to Banias River

Vélo

Le Chemin national d’Israël quitte les plateaux du Golan au lac de Ram, traverse les paysages fabuleux de la vallée de Hula, continue le long de la pente abrupte de Nachal Sa'ar et tout en offrant une grosse montée d’d’adrénaline et d’excitation. Le parcours passe entre d’énormes rochers de basalte, traverse des espaces verts, des vergers de cerisiers, de pruniers et de pêchers et se termine sur les berges de la cascade déchaînée du Banias.

Comment y aller :

Prenez la route 99, qui monte de Kiryat Shmona aux plateaux du Golan. La route se termine au village druze de Mas'ade. Tournez à gauche au panneau indiquant le lac de Ram. Au bout de 800 m, tournez à droite et suivez les panneaux indiquant Mas'ade au-dessus du lac de Ram. Garez-vous ici.

Le parcours familial

Entièrement adapté aux familles, ce parcours est considéré comme « de difficulté moyenne ». Notez que la descente est raide dans sa plus grande partie et qu’il y a quelques montées aussi.

Le Chemin d’Israël [0.00] [1] À gauche (sud-ouest) : depuis le parking de Mas'ade au lac de Ram à la route, tournez à gauche après 30 m sur la route étroite, sans panneaux, mais portant les balises du Chemin du Golan (blanc, bleu, vert). Le parcours traverse « l’œil bleu » du lac de Ram. [0.40] 0.40 à droite (sud-ouest) : continuez sur le chemin de terre depuis la route principale. Tournez et roulez en suivant les balises du Chemin du Golan. [0.60] 1.60 à gauche (ouest) : tournez à l’intersection en T et poursuivez votre montée avec le Chemin du Golan A- Nabi Elya [0.80] 2.40 [2] à droite (nord-ouest] : structure funéraire de Nabi Elya. Avant de continuer sur ce sentier, il est recommandé de tourner à gauche vers la tombe et de monter la côte de 100 m jusqu’au sommet de la colline. Ce point offre une vue imprenable sur la vallée de Hula et la crête de Ramat Naftali qui se trouve en territoire israélien et de l’autre côté sur la crête d’Ali Tihar et la vallée de Hatzbiah au Liban.

Profitez de la vue magnifique et revenez sur la piste.

Ein Qiniyye[0.10] 2.50 tout droit (nord : une intersection balisée, depuis ce point continuez sur la piste balisée en rouge. La route descend et serpente de façon abrupte vers les village druze d’Ein Qiniyye. Le parcours tourne sur une route goudronnée étroite et la route en lacets se fait encore plus abrupte. Pensez à utiliser vos freins ! Arrêtez-vous et laissez-les refroidir. Au bout de 1 m, vous entrerez dans Ein Qiniyye et vous continuerez de descendre par la route jusqu’au centre du village. [1.70] 4.20 gauche (sud) : intersection en T au centre d’Ein Qiniyye. Descendez par la route en direction de Nachal Sa'ar.

Pont de Hadidot

[0.90] 5.10 [3] à droite (ouest) : continuez sur le chemin de terre depuis la route avant le pont de Nachal Sa'ar. Pendant la Guerre des Six-Jours, l’armée syrienne détruisit le pont afin de retarder les troupes israéliennes. À la fin de la guerre, le ministre de la défense Moshe Dayan ordonna que le pont soit réparé afin de rétablir le lien entre l’État d’Israël et les Druzes du Golan, d’où son nom de Hadidot (pont de l’Amitié). Descendez la route, avec sur votre gauche la rivière de Nachal Sa'ar et à droite des plantations primaires. À chaque bifurcation de la route, continuez à gauche, près du canal de la rivière (nachal). [2.20] 7.30 gauche (ouest) : rejoignez la route 989 qui va de la cascade de Sa'ar à Neve Ativ. Descendez la route. Cascade de Sa'ar [1.00] 8.30 à droite (nord) : continuez sur le chemin de terre depuis la route, avant le pont de Nachal Sa'ar. De là, vous pouvez traverser le pont sur la berge et vous frayer un chemin jusqu’au point de vue de la cascade de Risisim (éclat d’obus), un des plus impressionnants des plateaux du Golan. En hiver, les eaux tombent avec une force immense et tirent des « éclats d’obus » partout. Après avoir profité de la vue, revenez sur la berge nord et descendez le chemin de terre. Au bout de 300 m, vous passerez un portail pour entrer dans une plantation et descendrez le train principal entre les plantations. Au bout de 800 m, vous arriverez à un portail et vous quitterez la zone de la plantation.

[1.50] 9.80 à droite (nord) : rejoignez la route de l’autre côté de l’église abandonnée de Banias. Descendez la route et au bout de 300 m, vous verrez l’entrée de la réserve de Banias à droite. C’est l’occasion idéale pour vous baigner dans l’eau froide, avec une glace à l’eau achetée au kiosque juste à côté. À la fin de la visite, ou si vous avez choisi de continuer et de le passer, continuez à l’ouest sur la route 99.

Les excavations de Banias et Tel Faher

[0.40] 10.20 [4] gauche (sud) : route 99. Tournez et roulez sur la route. Des deux côtés, vous verrez des excavations archéologiques du Banias. « Caesarea Philippi », connu sous son nom hébreu Banias (du nom Panias), se situe sur la route la plus courte qui relie Damas aux villes de Tyr et de Sidon. Situé dans une région riche en végétation et en eau, il doit sa notoriété à ses sources d’eau douce et à la grotte dans la montagne avec ses murs et son entrée décorée. Il semblerait que déjà au IIe siècle avant J.-C. la grotte devant la falaise était dédiée au dieu grec Pan. Mi-homme, mi-bouc, Pan est à la fois scribe et berger. Il vit dans dans des grottes et est représenté dans l’art tenant une flûte taillée dans une baguette. Devant la grotte de Pan, au pied de la falaise, la zone rituelle la plus importante du Banias est révélée : un mur du temple orienté à l’ouest, identifié au temple d’Hérode à Auguste. Le mur, construit en pierre de taille et en blocs de marbre, était décoré de niches rectangulaires alternant avec des arcs.

Au bout de 350 m, tournez à droite, (sud-ouest) en suivant les panneaux indiquant Tel Al Faher et descendez la route cahoteuse. Tel Al Faher servait de lien dans la chaîne d’avant-postes établis par l’armée syrienne au-dessus des zones de peuplement de la vallée de Hula. Le 5e jour de la Guerre des Six-Jours, l’avant-poste fut conquis par la Brigade Golani. Lors de cette bataille difficile, 34 soldats du Golani furent tués. Tous les chefs de corps furent soit blessés, soit tués. La débrouillardise des soldats, leur courage et leur dévouement à leur objectifen ont fait l’un des principaux sites de commémoration de la brigade Golani. Patrimoine de la bataille[0.80] 11.00 tout droit (sud-ouest) : à l’intersection. Continuez tout droit sur le chemin de terre balisé en rouge. Au bout de 2km, vous verrez une petite montée entourée d’eucalyptus. Il s’agit de Givat A'zaz (Tel Azziat), un avant-poste syrien qui semait la terreur parmi les habitants des communautés juives dans la vallée dans les années 1960 et fut conquis par l’armée israélienne en 1967. Il est recommandé de sortir du parcours pour visiter l’avant-poste et son point de vue. Continuez sur la piste balisée en rouge, qui était une route de patrouille syrienne.

La liste monte et descend successivement.[4.00] 15.00 [5] à droite (ouest) : intersection. Continuez sur la piste balisée en rouge et roulez sur les rochers de basalte qui roulent vite.[1.00] 16.00 à droite (nord-ouest) Une intersection avant Giv'at Ha'Em. Descendez une colline large et non balisée en direction de Nabi Huda.

Nabi Huda[1.10] 17.10 [6] à droite (nord) : Intersection près de Nabi Huda. Sur ce site druze sacré, vous pouvez vous arrêter et vous asseoir à l’ombre des eucalyptus. Depuis l’intersection vers Nabi Huda, vous traverserez un portail fermé aux véhicules et diverses plantations. [1.20] 18.30 à gauche (ouest): intersection sur les berges du Banias. Suivez le parcours balisé en noir. À gauche se trouvent des plantations et à droite la rivière en crue, avec sur ses berges des saules et des sycomores qui prodiguent leur ombre. Il vous est recommandé d’interrompre votre descente sur la côte, de descendre l’un des chemins qui mènent au ravin et rechercher un merveilleux coin tranquille au bord de la rivière.

Revenez sur la route balisée en noir à gauche du Banias. [0.90] 19.20 [7] Point de She'ar Yashuv sur le Banias. Ici se termine le parcours cycliste d’Israël. Ce point est représenté au point 5 pour le parcours suivant.

Google Maps

Sentiers similaires

Agamon - Hula

Visite des vestiges ayyoubides

Un itinéraire rapide le long de Nahal Gouash et un site antique

Piste à sens unique, montée abrupte au sommet de la montagne