Bicycle trip to Muhraka

Vélo

Le parcours proposé ici est un itinéraire dans la partie supérieure du Carmel, entre le monastère de Muhraka et Isfiya. Le parcours traverse des ruines, continue vers la source du village à l’orée du village druze d’Isfiya, descend le canal supérieur de Nahal Yagur et continue le long de la route de Nof Carmel qui offre une vue imprenable.

Le parcours est confortable dans l’ensemble et est adapté aux familles sur un itinéraire raccourci de 13 km. Le Carmel se dresse, solitaire et verdoyant, comme s’il avait été oublié au cœur d’un pays en développement. Pendant des milliers d’années, il a attiré les solitaires et les fugitifs. Le prophète Élijah l’a choisi pour se cacher. Les Juifs s’y sont enfuis. Après la débâcle de la révolte de Bar Kokhba, des moines ont choisi de se retirer dans des monastères et les Druzes s’y sont installés parce qu’il n’y avait personne là-bas. La révolution sioniste est elle aussi passée par le mont Carmel et juste avant la révolution de l’immobilier, il a été déclaré parc national, ce qui nous laisse un bout de terre avec de l’air pur en hiver, l’odeur des arbres verdoyants et de l’ombre en été, des feuilles et des paysages d’automne et le renouvellement constant du printemps. Il est un atout pour tous ceux qui souhaitent continuer à vivre sur notre terre surpeuplée.

Comment y aller :

Roulez sur la route 672 jusqu’à Daliyat al-Carmel. Au troisième rond-point de Daliyat al-Carmel, tournez à droite après les panneaux indiquant Muhraka. Garez la voiture près du monastère.

Le parcours :

[1] 0.00 (nord-ouest) :

Sortez du monastère de Muhraka sur la route par laquelle vous êtes arrivé. Roulez en direction de Daliyat al-Carmel.

1.50 (1.50) à droite (nord) : roulez sur la route d’asphalte qui se transforme en route gravillonnée.

1.79 (0.29) à gauche (nord) : un abri en tôle et un magnifique chêne du mont Tabor. Accédez au parcours en traversant les champs balisés en bleu. La route passe par une forêt de chênes communs où rien ne reste à cause du pâturage intensif.

[2] 2.72 (0.93) tout droit (nord) : intersection. Continuez avec les balises bleues. Il vaut la peine de s’écarter ici en suivant les balises vertes menant à Horbat 'Ali a-Din, une zone de peuplement de l’époque romaine qui n’a pas été excavée, mais dont les ruines sont clairement visibles dans la région.

3.50 (0.78) à gauche (nord-ouest) : virage dans le sentier. Continuez en suivant les balises bleues.

4.60 (1.10) tout droit (nord) les environs de la zone de peuplement druze d’Isfiya. Le chemin de terre se transforme en route.

[3] 5.28 (0.68) tout droit (nord) : intersection. Continuez à remonter la route avec les balises bleues.

Parcours court : à ce point, vous pouvez raccourcir l’itinéraire en tournant à droite puis en descendant la route qui tourne dans un chemin à environ 600 m en direction du Nof HaCarmel. Le parcours raccourci rejoindra le parcours long au point [6] à partir du kilomètre 11.68. 5.67 (0.39) tout droit (nord : une jonction près d’un centre de distribution de la Poste israélienne. Roulez sur la pente raide jusqu’au rond-point 5.80 (0.13) tout droit (nord-est) : un rond point où se rejoignent 6 routes. Choisissez la descente modérée vers la maison peinte en orange-rose.

6.05 (0.25) tout droit (nord) : descendez un chemin de terre abrupt en longeant une rangée de cyprès. La route tourne à l’ouest et descend dans le ravin sous une partie cyclable technique avec de nombreuses pierres.

[4] 6.40 (0.35) gauche (ouest) : intersection. Roulez sur 50 m vers Ein El Balad, la source du village d’Isfiya. Ici vous pouvez voir des salamandres entre novembre et janvier. Revenez sur le parcours et continuez le long d’une pente technique (nord-ouest) en longeant la partie supérieure du ruisseau Yagur et en suivant les balises rouges. 7.30 (0.90) à droite (nord-est) : le parcours rejoint la route de Nof Carmel. Montez la route gravillonnée après les balises vertes.

[5] 8.30 (1.00) à gauche (sud-est) : les chemins se séparent près du parking. Vous trouverez ici des toilettes et une fontaine. Continuez le long de la pittoresque route du Carmel avec les balises vertes. 11.20 (2.90) à gauche (est) : un virage serré sur le chemin qui traverse le cours d’eau de Nahal Hasifa. Les balises du parcours passent de vert à noir. Continuez le long de Nof HaCarmel avec les balises noires. Le long du chemin, vous profiterez d’une vue spectaculaire sur le nord, la Haute-Galilée, la Basse-Galilée, la vallée de Jezreel et le Kishon.

[6] 11.68 (0.48) tout droit (sud-est) : continuez sur la route avec les balises de randonnée noires.

Itinéraire court : c’est ici que rejoint l’itinéraire court qui a commencé au point [3] au kilomètre5.28.

[7] 16.00 (4.32) à gauche (est) : bifurcation du parcours. Continuez le long de Nof HaCarmel avec les balises noires.18.65 (2.65) tout droit (sud-ouest) : intersection. La route devient goudronnée. Continuez jusqu’à Muhraka.

18.95 (0.30) à gauche (sud) : jonction. Continuez votre montée.

[1] 19.60 (0.65) : fin du parcours au monastère de Muhraka.

Google Maps
Niveau de difficulté
Moyen
Point de départ
Monastère de la Corne du Carmel (Muhraka) (carte)
Point final
Au point de départ (carte)