A track on Mount Ethan

Vélo

Une randonnée en famille agréable au cœur des montagnes de Judée. Le parcours traverse le mont Eitan via un sentier confortable qui offre aux cyclistes une vue imprenable sur les montagnes de Judée. Pour les cyclistes, cette région promet un air vif et pur, l’odeur des pins et de la mousse ainsi que de magnifiques floraisons. À la saison des fleurs, leurs couleurs vives ajoutent de la beauté à ce parcours très « israélien ». Le parcours est adapté à toute la famille. Ceux qui souhaitent une promenade plus longue peuvent monter au sommet du mont Eitan, un effort qui sera récompensé par une vue magnifique sur toute la région (longueur du parcours allongé : 11,3 km).

Comment y aller :

Roulez sur la route 1, descendez à l’interchangeur Harel puis tournez vers le sud en suivant les panneaux indiquant Tzova et Sataf. Après 3 km, vous arriverez à rond-point d’où vous pourrez monter vers Sataf. Après 600 m au sommet de la route, vous arriverez à un grand parking près d’un kiosque à l’entrée de Sataf. C’est ici que vous garez vos véhicules.

Le parcours :

0.0 [1] (nord) : descendez vers la route depuis le parking.

0.10 (0.10) à gauche (sud-ouest) : entrée dans la section balisée indiquant « Mount Eitan Nature Trail ». Suivez les flèches rouges.

Ce parcours confortable couvre la montagne.

4.20 (4.10) [2] à gauche (ouest) : il y a une jonction à environ 100 m après le panneau indiquant 4 km. À ce point, montez au sommet du mont Eitan. Le parcours revient à ce point. Ici vous pouvez attendre les cyclistes courageux qui ont pédalé jusqu’au sommet de la montagne.

4.70 (0.50) tout droit (ouest) : jonction. Montez la montagne.

5.50 (0.80) tout droit (nord-ouest) : jonction au sommet du check-point. Restez à gauche sur le parcours qui encercle le check-point et tournez vers le nord-est. 6.55 (1.05) à droite (sud) : jonction. Le parcours se dirige vers l’ouest en direction du sommet du mont Eitan.

7.25 (0.70) [3] retour (nord-est) : sommet du mont Eitan. Après vous être reposé de la montée et avoir profité de la vue, revenez sur la piste par laquelle vous êtes arrivé.

7.43 (0.18) à droite (sud-est) : jonction. Descendez.

7.57 (0.14) à droite (sud) : jonction. Continuez la descente.

7.85 (0.28) tout droit (ouest) : jonction.

8.15 (0.30) à gauche (nord-est) : jonction. Descendez une section très abrupte et très difficile.

7.75 (0.60) à gauche (nord-est) : jonction en T au bout de la descente.

7.80 (0.15) [2] à gauche (nord) : revenez sur la piste de la nature du mont Eitan balisée en rouge. Ici vous rejoindrez les cyclistes qui n’ont pas réussi à monter au sommet de la montagne.

10.10 (2.30) à gauche (nord) : rencontre avec la route menant à Sataf. Roulez sur la route du haut avec les flèches rouges.

11.30 (1.20) [1] : finissez le parking près du kiosque.

À pied à Sataf

Quittez le parking d’où vous êtes parti et où vous avez terminé la sortie à vélo Les vestiges des bâtiments autour de vous sont les ruines de l’implantation de Sataf, un village arabe dont les résidents ont quitté la région en 1948. Les sources abondantes, les vergers et les terrasses n’ont pas changé. En 1949, une tentative d’installer sur le site des immigrants d’Afrique du nord a vu le jour avec le soutien de l’organisation paramilitaire Lehi. Très vite, l’implantation a été abandonnée. Le site a depuis été rénové et il est bien entretenu par le Keren Kayemeth LeIsrael. Ein Sataf est en fait un système de tunnels qui va d’un mont hydrothermal à un grand bassin. Sur la pente, vous verrez le bassin de stockage. Grimpez un niveau au-dessus et vous verrez une petite ouverture sur le flanc de la montagne. Entrez par cette ouverture à la source du mont. De là, vous pouvez continuer en rampant (avec une lampe) à l’intérieur du tunnel et sortir au bout de 10 m au bassin de stockage. La fonction de ce bassin est de stocker l’eau qui coule depuis le mont hydrothermal. De là, l’eau est acheminée vers les plantations cultivées.

La source de Sataf continue à l’est vers Ein Bikura. Ein Bikura est aussi un système dans lequel un tunnel achemine l’eau depuis un mont hydrothermal à un bassin de stockage. À l’est (droite) du bassin de stockage, vous pouvez descendre les marches jusqu’à l’eau puis entrer dans le tunnel, d’environ 15 m de long. Au bout du tunnel, vous verrez une vaste grotte taillée dans la roche avec des canaux pour évacuer l’eau qui coule dans le bassin.

Google Maps
Niveau de difficulté
Moyen
Point de départ
Le parking à l'entrée de Sataf (carte)
Point final
Point de départ (carte)
Carte
N° 9, chemin de Jérusalem (« corridor »)