Bicycle trip in Ha'Sikma restored

Vélo

Une promenade agréable à travers des plaines de loess et de kurkar au cœur du Negev du nord, entre les champs de blé qui se déploient à perte de vue, les anémones rouges et les chrysanthèmes jaunes. Partez de Tel Keshet et parcourez les pentes qui entourent Nahal Shikma jusqu’au magnifique petit canyon de Nahal Sad et Tel Nagila. Après ça, vous serez immergé dans les fleurs fabuleuses de la réserve naturelle de Horbat Porah et vous terminerez votre parcours en descendant le ruisseau de Shikma vers le nord sur le parcours circulaire, ou en remontant vers le sud sur le Chemin d’Israël.

Comment y aller :

Prenez la route 40 qui va de Kiryat Gat à Be'er Sheva. 2 km au sud de l’entrée du moshav Ahuzam, entre les kilomètres 220 et 221, vous pouvez voir un petit talus proéminent à droite. Il s’agit de Tel Keshet. C’est ici que commence le parcours.

Chemin d’Israël et parcours circulaire [1]

0.00 (ouest) : une jonction entre la route 40 et la route balisée en bleu aux couleurs du Chemin national d’Israël. Roulez vers le petit talus en face, Tel Keshet.

Tel Keshet 0.30 [0.30] à gauche (sud-ouest) : une jonction sur la route qui bifurque au pied de Tel Keshet. Continuez en suivant les panneaux bleus sur une route large et confortable qui traverse des champs agricoles. Continuez tout droit.

Nahal Shikma [2]

2.70 [2.40] tout droit (sud-ouest) : une jonction de routes avant le canal de la rivière de Shikma. Traversez le canal. Le canal est boueux pendant de nombreuses semaines après la pluie, alors attendez-vous à vous salir. Ne suivez que les balises du Chemin d’Israël (le parcours bleu tourne au nord en direction de Tel Hasi).

3.10 [0.40] à gauche (sud) : une jonction où le Chemin d’Israël rencontre la large route balisée en rouge. Roulez sur la route rouge entre les champs de blé d’horizon à horizon.

6.50 [3.40] à gauche (sud-ouest) : une jonction balisée en rouge et noir. Tournez sur la route noire.

Nahal Sad [3]

6.50 [1.00] à gauche (nord) : jonction. Tournez sur le parcours balisé en bleu et traversez la rive droite du magnifique canyon étroit de Nahal Sad. Il est possible de rouler sur la route au-dessus du canal ou sur une voie simple balisée en bleu parallèle à la route et adjacente au canal du ruisseau. Au bout du canyon, le parcours bleu fait face à l’est et rejoint la route que vous continuez

8.60 [2.10] à droite (sud-est) : bifurcation. Continuez sur le parcours bleu.

9.60 [1.00] à droite (sud) : bifurcation. Montez le Tel Nagila.

Tel Nagila

[4] 9.90 [0.30] à droite (sud) : Tel Negila. Le talus était habité de la période chalcolithique, il y a environ 6000 ans à l’Âge de fer il y a environ 3000 ans. Une découverte importante a été faite sur la colline, avec un fragment de poterie datant de 3500 ans portant une inscription en écriture cursive proto-cananéenne, qui compte parmi les découvertes les plus anciennes du pays. Des vestiges d’un grand bâtiment de la période mamelouke (XIIIe et XIVe siècles avant J.-C.) qui servait probablement de khan pour l’hospitalité. Arrêtez-vous pour regarder et reposez-vous sous un grand tamarinier avant de revenir vers le parcours bleu.

10.20 [0.30] tout droit (sud-est) : bifurcation. Passez sur un parcours balisé en noir

11.10 [0.90] à gauche (sud-est) : bifurcation. Continuez votre descente sur le parcours noir.

11.50 [0.40] à gauche (nord-est) : bifurcation. Tournez sur le parcours balisé en vert. Revenez au sommet.

Le pont ferroviaire turc

[5] 12.50 [1.00] à droite (sud-est) vestiges du pont ferroviaire turc sur Nahal Shikma. Il est recommandé de poser le vélo et d’enjamber la clôture pour admirer le pont et la rivière. De là, continuez sur un chemin non balisé qui tourne à droite et est adjacent à la forêt de pins.

13.80 [1.30] à gauche (nord-est) : intersection. Une route balisée en noir sur le barrage de Nahal Shikma.

14.20 [0.40] tout droit (est) : bifurcation au canal du ruisseau. Continuez en remontant la route jusqu’au parcours balisé en vert. La colline en fleurs sur la gauche est la réserve naturelle de Horbat Pura, qui est magnifique lorsqu’elle fleurit en hiver et au début du printemps.

Point d’intersection : continuation du Chemin d’Israël

[6] 14.80 [0.60] à droite (sud) : route 40 (Kiryat Gat - Be'er Sheva). Vous roulerez en suivant les balises du Chemin national d’Israël sur une route parallèle à la voie rapide du côté ouest.

15.70 [0.90] à gauche (est) : passages souterrains sur la route 40, balisés avec les couleurs du Chemin national d’Israël. Passez les deux parties de la route et continuez vers l’est de l’autre côté.

[7] 16.60 [0.90] à droite (sud) : voie ferrée. Traversez les rails sur un pont souterrain et suivez-le immédiatement sur une large route avec les balises du Chemin national d’Israël. Roulez parallèlement aux rails.

19.10 [2.50] à gauche (sud-est) : la jonction de Nahal Shikma avec des voies ferrées. De là, roulez sur la berge ouest du cours d’eau, parallèlement au canal sinueux. De nombreux eucalyptus poussent le long du canal et leur ombre est une commodité rare et recherchée dans les champs ouverts environnants.

25.60 [6.50] à droite (sud) : bifurcation. Quittez le lit de la rivière et roulez en direction de la route et des vastes granges du kibboutz Dvir, que vous verrez en face.

[8] 25.90 [0.30] à gauche (est) : rencontres avec la route 3255. Roulez le long de la route vers Dvir et Lahav.

[9] 29.00 [3.10]: Kibboutz Dvir. Ici se termine le Chemin d’Israël à vélo. Continuez sur l’itinéraire circulaire [6] 14.80 [0.60 à gauche (nord) : la voie rapide de Kiryat Gat-Be'er Sheva (40). Roulez en suivant la route balisée en noir ; au bout de 100 m, tournez à gauche puis immédiatement à droite (nord-ouest). Continuez sur le parcours balisé en noir et dirigez-vous vers un énorme et magnifique acacia. (15.40)16.00 [1.20] à droite (nord-ouest) : une bras de route au bout de la forêt de pins. Roulez sur la route noire qui tourne modérément à droite de la forêt de pins.

La rivière Pura 17.80 [1.80] tout droit (au nord) :

rencontre avec le canal de la rivière Pura et une ligne électrique à haute tension. Roulez sous la ligne à haute tension.18.40 [0.60] à gauche (sud-ouest) : bifurcation. Traversez la voie ferrée turque.[10] 19.00 [0.60] à droite (nord) : canal de Nahal Shikma, au pied de Tel Nagila. Roulez sur la berge droite (est) de Nahal Shikma, sur une route pour tracteurs qui passe entre les champs et le lit de la rivière. La route « disparaît » parfois sous les champs et dans ces segments, vous pouvez rouler sur le chemin étroit entre le champ cultivé et la végétation au bord de la rivière. 23.00 [4.00] tout droit (au nord) : une rangée de pins et de cyprès croisant le chemin le sentier. Continuez le long du ruisseau à droite de la rangée d’eucalyptus.[2] 23.80 [0.80] à droite (est) : bifurcation. Roulez sur la route avec les balises bleues et celles du Chemin national d’Israël et revenez au point de départ. [1] 26.50 [2.70] point de rencontre entre la route 40 et le Chemin d’Israël, au sud du moshav Ahuzam. Ici se termine l’itinéraire circulaire.

Google Maps
Durée
2 à 5 h
Centres d'intérêt
Archeology / history, flowering, nature and landscape
Niveau de difficulté
Facile-Moyen
Point de départ
Route 40 au sud du moshav Ahuzam (carte)
Point final
Kibboutz Dvir (Dvira) (carte)