Bicycle tour in Ramon crater

Vélo

Le parcours s’adresse également aux familles pédalant au cœur du cratère Ramon. Cet itinéraire relativement court mène à l’une des plus belles parties du cratère : une source naturelle à laquelle on accède en traversant des coins d’herbes sauvages et d’épices, des falaises calcaires, une montagne de sable et des zones colorées. Le début du parcours démarre au parking où vous pourrez remplir vos gourdes et laisser votre véhicule. De là, pédalez le long de l’oléoduc et en descendant vers Ein Saharonim et la forteresse de Saharonim. Plus tard, longez la bande de la Route des épices vers le ruisseau de l’Ardon et les flancs colorés du mont Ardon. Une petite pente vous conduira au parking de Saharonim d’où vous pourrez rouler sur une route confortable pour revenir au parking de Be'erot. Veuillez noter que ce parcours est déconseillé l’après-midi pendant les mois d’été.

Comment y aller :

Descendez sur la route 40 depuis Mitzpe Ramon. Tournez à gauche (nord-est) en suivant les panneaux indiquant Ein Saharonim et Be'erot. Roulez 5 km sur le chemin de terre balisé en rouge, vous arriverez à un parcours balisé, tournez à gauche (nord) avec les balises noires indiquant le parking de Be'erot.

[1] 0.00 revenez vers le sud : roulez sur la piste noire par laquelle vous êtes venu, celle qui longe l’oléoduc d’Eilat à Ashkelon. Cette route a été créée dans les années 1960, avec l’installation de l’oléoduc entre Eilat et Ashkelon, à l’époque ou l’Iran était le principal fournisseur de pétrole d’Israël. Le pétrole arrive dans les bateaux-citernes du port d’Eilat et de là est acheminé dans l’oléoduc jusqu’à Ashkelon.

Le parcours 0.20 (0.20) tout droit (sud) : jonction. Continuez en longeant l’oléoduc avec les balises noires.

2.75 [2.55] gauche (nord-est) : jonction de balises. Roulez sur la piste balisée en vert, faites attention ! Soyez prudent en descendant vers le ruisseau du Ramon avant Ein Saharonim.

[2] 4.80 (2.05) à droite (est) : Ein Saharonim et forteresse de Saharonim. Après avoir visité la fontaine et la forteresse à pied, continuez sur la piste balisée en rouge qui se sépare juste à côté des vestiges de la forteresse. Cette route fait partie de la célèbre Route des épices qui traversait le désert vers le port de Gaza. Au bout de la route, lorsque vous descendez en traversant les palmiers, vous devez descendre de votre vélo et descendre une brève section abrupte à pied.

[3] 6.30 (1.50) à gauche (est) : jonction de sentiers balisés. Remontez le ruisseau de l’Ardon avec les balises noires. Le ruisseau est niché dans le grès et entre des zones colorées et crée une variété de couleurs et d’attractions. À cause des sentiers sablonneux, il est un peu difficile de rouler dans cette section et il est recommandé de dégonfler légèrement les pneus.

8.65 (2.35) gauche (nord-ouest) : une jonction de parcours balisés près d’un grand acacia. Après vous être reposé dans la seule zone ombragée par les arbres du parcours, continuez sur une courte section balisée en noir.

[4] 9.15 (0.50) tout droit (ouest) : parking de Saharonim. Continuez tout droit sur une piste large.10.45 (1.30) tout droit (nord-ouest) : jonction de pistes balisées. Continuez sur la route principe balisée en rouge en suivant les panneaux indiquant le parking de Be'erot.

11.35 (0.90) gauche (sud) : jonction avec l’oléoduc. Roulez le long de l’oléoduc balisé en noir.[1] 11.95 (0.60) : Terminez au parking de Be'erot.

Google Maps
Niveau de difficulté
Facile
Point de départ
Parking de Be'erot au cratère Ramon (carte)
Point final

Ramon Colours Route

Excursion et point d'observation
Ardon Mountain Circle Track

Grimper une montagne et en descendre